Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

 

Le Groupe d'escadrons 1er cuirassiers

1rca.jpg (41400 octets)

Origines :

Héritier du 1er régiment de cuirassiers depuis juillet 1999

dissous le 29 juillet 2009

Hall d'entrée de l'état-major du GE 1er cuirassiers

Chefs de corps :

lieutenant-colonel GUILLEMET  ( juillet 1999 )

lieutenant-colonel DARNAUDAT  ( juillet 2001)

lieutenant-colonel BEAUSSANT  ( juillet 2003 )

lieutenant-colonel FREMIN du SARTEL  ( juillet 2005 )

lieutenant-colonel de KYTSPOTTER  ( juillet 2007 )

Passation GE1, juillet 1999, Carpiagne

Présentation :

Dans sa lettre aux anciens et amis du 29 mars 2000, le LCL Guillemet présentait ainsi son unité :

" A la tête du groupe d’escadrons 1er cuirassiers depuis le 1er juillet dernier, date de sa création, il m’est apparu opportun aujourd’hui de vous faire un point de situation tout d’abord sur la profonde restructuration qui a conduit l’étendard du « Colonel - Général » aux portes de MARSEILLE et ensuite sur les activités menées depuis plus de neuf mois.

Trouvant sa place au sein du 1er-11ème régiment de cuirassiers, le GE 1er cuirassiers est donc l’un des deux groupes d’escadrons à 40 chars constituant l’ossature même du régiment à 80 chars (RC 80), organisation arrêtée par l’ABC avec l’arrivée du char LECLERC. Ainsi à CARPIAGNE, le CIABC - 11ème RC, qui était sous l’autorité du commandement des organismes de formation de l’armée de terre (COFAT), a laissé sa place à un régiment des forces : le 1er-11e régiment de cuirassiers appartenant à la 3e brigade mécanisée dont l’état major est situé à LIMOGES. 

Un GE s’articule autour d’un escadron de commandement et de logistique, de trois escadrons blindés à trois pelotons sur AMX 30 B2 (en attendant le LECLERC) et un peloton d’appui direct sur VAB (PAD). 

Mais s’il est fait ici allusion à la vie du nouveau groupe d’escadrons 1er cuirassiers, les cadres qui y servent n’oublient pas pour autant leurs anciens et veulent rester fidèles aux traditions et aux valeurs qui permettent au 1er cuirassiers d’être l’un des régiments les plus prestigieux de l’ABC et de l’armée de terre. Aussi tenons-nous à reconstituer une salle d’honneur digne de son passé glorieux illustré par le nom des batailles inscrites sur les plis de son étendard. "

4-shon1_small.jpg (7179 bytes) 4-shon2_small.jpg (7359 bytes)

Salle d'honneur du G.E. 1er cuirassiers

4-bust_small.jpg (5332 bytes)

Buste de Turenne

Insignes des escadrons

escs-small.jpg (6353 bytes)

cliquer pour visualiser les insignes

 

Haut de page