Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

CARPIAGNE, 16 & 17 Mars 2007

Journée des anciens et amis du 1er RC

   L'étendard du 1er régiment de cuirassiers - Prise d'armes du 16 mars 2007 à Carpiagne

crédits photos de cette page :   CAV – 1er/11e régiment de cuirassiers


La journée des anciens et amis du 1er régiment de cuirassiers s’est déroulée cette année à Carpiagne et a connu un plein succès avec plus de 30 participants. Le lieutenant-colonel (TA) Frémin du Sartel commandant le groupe d’escadrons 1ercuirassiers avait en effet souhaité organiser avec l’amicale une grande journée historique marquée par la tradition, en présence de notre étendard avec la mention nouvelle «AFN 1952-1962».

Voici le compte-rendu de cette journée mémorable : 

liste des participants :

Lieutenant-Colonel & Madame REY Président de l'Amicale, dernier commandant en second du Régiment (St Wendel)
Monsieur & Madame de LA TOUR D'AUVERGNE Descendant du Maréchal de Turenne, Président d'Honneur de l'Amicale
Lieutenant-Colonel (TA) FREMIN DU SARTEL Chef du Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers, Vice-Président de l'Amicale
Lieutenant & Madame BARON Secrétaire général de l'Amicale, ancien 1969-1970 (St Wendel)
Général d’ANSELME Président de la Fédération des Cuirassiers de France
Général et Madame FLICHY Ancien chef de corps 1991-1994 (St Wendel), Président de l’AGPM
Général t'KINT de ROODENBEKE Ancien chef de corps 1994-1996 (St Wendel) et secrétaire général de la Fédération des Cuirassiers de France
Général et Madame PONS Ancien chef de corps 1980-1982 (St Wendel)
Lieutenant-Colonel LAGRANGE Ancien 1972-1982 (St Wendel)
Chef d'Escadrons & Madame LEGROS Ancien 1970-1976 (St Wendel)
Chef d’Escadrons LAMAZOU Ancien 1978-1985 (St Wendel)
Lieutenant et Madame HAERING Ancien 1964-1972 (St Wendel)
Major PUJOL Etat-Major / Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers
Adjudant Chef et Madame CHARRIERE Ancien 1975-1984 (St Wendel)
Monsieur PAUL Ancien des campagnes des Vosges, d'Alsace, et d'Allemagne (1943-1945)
Maréchal des Logis Chef COINTEPAS Ancien 1955 (Neustadt), volontaire retour en AFN (1959)
Monsieur et Madame LE BLOAS Ancien 1961-1963 (Algérie), Président de la FNACA - Comité de Colombes
Madame Veuve RUEDA et ses enfants Veuve de Joseph RUEDA, ancien 1962-1969 (St Wendel)
Brigadier Chef GAUBERT Représentant les BCH, BRI et les EVAT du Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers

Vendredi 16 mars 2007 :

Etat-major du G.E. 1

Accueillis à partir de 17h00 par le lieutenant-colonel (TA) Frémin du Sartel et les cadres du groupes d’escadrons 1er cuirassiers, les participants et les invités ont pu visiter la salle d’honneur rescapée d’un important dégât des eaux survenu il y a trois mois, et restaurée en un temps record.

Pendant ce temps, notre invité d’honneur, le général d’Anselme, président de la Fédération de Cuirassiers de France à laquelle notre amicale est affiliée, est reçu par le colonel Pillet commandant le 1er/11e régiment de cuirassiers, en compagnie de notre président, le lieutenant-colonel Rey, et du général t’Kint de Roodenbeke, ancien chef de corps du 1er régiment de cuirassiers et secrétaire général de la Fédération des Cuirassiers de France.

Un pot de l’amitié conclut ces premières rencontres empreintes de la joie des retrouvailles, et de l’intérêt suscité par l’évolution du groupe d’escadrons 1er cuirassiers et de son excellent niveau de préparation opérationnelle.

Prise d’armes nocturne

Prise d'armes du 16 mars 2007 à Carpiagne

A l’occasion de la journée de l’amicale une prise d’armes nocturne est organisée à 20 heures sur une nouvelle place d’armes située derrière l’ancien foyer régimentaire de Carpiagne. Le groupe d’escadrons 1er cuirassiers se présente donc aux anciens sous les armes. La nuit est belle, mais fraîche, ce qui surprend certains de nos camarades qui s’attendaient à une douce nuit provençale. Nous ne sommes pourtant qu’à la mi-mars… Les anciens du régiment et leurs invités sont rassemblés sur la droite de la place sous une tente ouverte vers les troupes. Tous les personnel du G.E.1 sont sur les rangs ou dans le carré sans troupe : 1er, 2e et 3e escadrons, plus l’ECL. Deux chars Leclerc et deux VBL font partie du dispositif superbement éclairé.

général Pons et général d'Anselme - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers   général d'Anselme et général Flichy - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers   général de Roodenbeke et M. de La Tour d'Auvergne - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers   M. de La Tour d'Auvergne et le président Rey - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers   Paul Baron, secrétaire général de l'amicale - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers

La cérémonie se déroule et voit la présentation des troupes au lieutenant-colonel (TA) du Sartel, suivie de leur revue par celui-ci, puis l’arrivée et la présentation de l’étendard du 1er régiment de cuirassiers qui a reçu fin 2005 la mention « AFN 1952-1962 ». Après la lecture de l’ordre du jour et la sonnerie « Aux Morts », le secrétaire général de l’amicale, Paul Baron, donne lecture de l’historique du 1er régiment de cuirassiers, dont on trouvera la texte intégral ci-dessous.

Lecture de l'historique du 1er régiment de cuirassiers - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers

La cérémonie se poursuit ensuite par une remise de décorations, Croix de la Valeur Militaire (CNE Juin, ADJ Willmann, MCH Hellinga, MDL Jacques André Coquin, BRI Varnier), des Médailles d’Argent de la Défense Nationale et une Lettre de Félicitations.

  Le LCL (TA) du Sartel décore le CNE Juin de la Croix de la Valeur Militaire - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers    CNE Juin (Croix de la Valeur Militaire) - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers    ADJ Willmann (Croix de la Valeur Militaire) - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers    MDL Jacques André Coquin (Croix de la Valeur Militaire) - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers   Le LCL (TA) du Sartel décore le MCH Hellinga de la Croix de la Valeur Militaire - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers    Le LCL (TA) du Sarte et l'un des récipiendaires le BRI Constantin - Photo CAV 1er / 11e régiment de cuirassiers    

Elle s’achève après les honneurs à l’étendard et le départ de ce dernier.

Voir la galerie photo correpondant à cette cérémonie

 

Cocktail dînatoire à La Commanderie

Les participants, les invités, les cadres et les médaillé du G..E.1 se retrouvent ensuite dans les salons de La Commanderie pour un revigorant cocktail dînatoire, cadre de nouveaux échanges. Le lieutenant-colonel (TA) Frémin du Sartel prend la parole, suivi par le président Rey, et le général d’Anselme qui après avoir souligné son émotion d’être présent parmi les anciens du 1er cuirs et les cadres et médaillés du G.E.1., expose avec brio les buts, les motivations et l’intérêt présentés par la Fédération des Cuirassiers de France dont l’amicale est adhérente et qui en cette occasion donne un exemple qui sera suivi d’effet.

Samedi 17 mars 2007 :

Messe dans la chapelle de la Commanderie

Nous-nous retrouvons à 9 heures pour participer à cette messe dite exceptionnellement et avec chaleur par le père Lucchesi, curé de Carnoux, soucieux d’associer nos traditions à celles de l’Eglise. Ce en quoi il a parfaitement réussi à la grande satisfaction de tous.

Réunion du comité directeur

Le comité directeur de l’amicale s’est réuni à 10 heures, et a entrepris d’examiner tout particulièrement la situation des comptes de l’amicale telle qu’établie par notre trésorier Philippe Moëller le 12 mars 2007. Cette situation fait apparaître un  faible pourcentage de rentrée des cotisations cette année.

Une action spécifique de recouvrement des cotisations sera donc lancée comme l’année dernière auprès des membres retardataires, et visera en particulier ceux de nos membres qui sont en retard d’au moins deux cotisations. Nos adhérents prendront utilement connaissance de l’appel de cotisation 2007 en page 2 du présent bulletin, qui rappelle en particulier que la sanction en cas de défaillance répétée du paiement de la cotisation est la suspension de l’amicale, qui se traduit en fait par le non envoi du bulletin de liaison, lequel est par nature coûteux tant en impression qu’en frais d’envoi et qui reste notre principal poste de dépenses.

Une bonne situation de trésorerie entraîne bien entendu plus d’initiative de la part du comité directeur au niveau de nos activités annuelles. L’année dernière nous n’avons pas organisé de journée des anciens, faute d’un budget décent. Nous souhaiterions aussi, par exemple, donner un coup de pouce aux jeunes EVAT du G.E. 1, et nous ne le pouvons pas faute de moyens suffisants.

Cette année nous avons veillé tout particulièrement à ce l’organisation de la journée des anciens 2007 soit équilibrée au niveau des recettes et des dépenses, et ce but est en voie d’être atteint.

Nous devons souligner qu’à l’issue de la réunion du comité directeur, notre président d’honneur, Monsieur de La Tour d’Auvergne, est longuement intervenu pour manifester son soutien à l’amicale.. Au nom du comité directeur et de tous les adhérents nous l’en remercions bien vivement.

Le comité directeur a décidé par ailleurs l’intégration en son sein du brigadier-chef Gaubert en tant que représentant des EVAT en remplacement du brigadier-chef Nou partant, qui a bénéficié d’une conversion dans le civil.

Assemblée générale de l’amicale et réunion d’information

L’AG s’est réuni dans la foulée de la réunion du comité directeur.

Le secrétaire général Paul Baron, rappelle que malgré la faiblesse relative mais curable du nombre de cotisants évoquée ci-dessus, l’amicale se porte bien en termes d’effectifs. Elle compte en effet à ce jour 110 membres et bientôt 113 puisque nous avons enregistré hier après-midi une adhésion par téléphone, celle de Jean-Marie Duteil, puis peu après les adhésions du brigadier-chef Da Silva et du brigadier-chef Gaubert, ce dernier venant d’entrer au comité directeur pour représenter les EVAT du GE1.

Nous avions par ailleurs enregistré l’adhésion de 6 nouveaux membres au cours de l’exercice 2006. Nous avons toujours un potentiel d’anciens à démarcher, mais aussi la chance d’avoir le GE 1 en activité, lequel constitue le véritable vivier de nos futurs adhérents ; c’est la raison pour laquelle nous maintenons avec lui un contact permanent , aidés en cela par son chef, et par la permanence que nous assurons à l’état-major du groupement tous les jeudis après-midi. Et bien sûr, nous participons régulièrement à un maximum d’événements marquant la vie du groupe d’escadrons qui est l’héritier de notre cher régiment .

Bulletins de liaison tirés par la CAV , d’ou meilleure qualité – diffusion en tarifs Ecopli (France) et Economique (Europe).

Site internet - statistiques de fréquentation : Actuellement plus de 50 visites par jour en moyenne. A voir et à faire connaître. Des dizaines de pages, des centaines de photos et environ 50 000 fichiers… Et ce n’est pas fini…

Le lieutenant-colonel (TA) Frémin du Sartel a fait le point sur les activités du G.E. 1er cuirassiers, passées et futures, tel qu’il les avaient détaillées par ailleurs dans notre dernier bulletin de liaison. L’année 2007 s’est ouverte sur des activités intenses. En particulier, le GE1 avait reçu la mission d’armer et de commander le GTIA blindé, engagé au sein de la FINUL, au Sud LIBAN, du 1er juin au 1er octobre 2007. Mais en définitive cette OPEX n'a pas été confirmée. Toutefois les projections prévues en 2008 devraient  permettre au GE 1 de connaître les moments intenses des OPEX...

Notre président le lieutenant-colonel (ER) Rey intervient à son tour pour souligner quels efforts doivent être entrepris pour mieux faire connaître l’amicale auprès de jeunes du G.E.1, efforts qui passeront notamment par des contacts directs plus fréquents sous la forme de réunions d’information rassemblant le plus grand nombre. Le président a également souhaité, suivant ainsi la suggestion par notre camarade le lieutenant-colonel Lagrange, que nous nous fassions connaître auprès des adhérents de l’AGPM, mettant ainsi à profit la nomination de notre ancien chef de corps, le général Flichy, au poste de président directeur général de cet organisme.

Apéritif et Déjeuner à La Commanderie

La journée s’est terminée sur un sympathique apéritif et un succulent déjeuner préparés par le cercle-Mess du 1er / 11e régiment de cuirassiers dans la grande salle de la Commanderie, avec au menu : Foie Gras, Noix de Veau Forestière accompagné de Gratin Dauphinois, de Tomates à la Provençale et d’un fagot de Haricots Verts, Plateau de Fromages et Palette de Desserts, le tout bien arrosé de vins de la région.

A l’année prochaine donc….


HISTORIQUE DU 1er REGIMENT DE CUIRASSIERS

Lecture du 16 mars 2007 faite par le secrétaire général de l’amicale

devant le groupe d’escadrons 1er cuirassiers et les anciens du 1er cuirs rassemblés

j0778_small2.jpg (13020 bytes)

Nous allons survoler ensemble 372 ans d’histoire, l’histoire du 1er Régiment de Cuirassiers.

Ses origines remontent en effet à la guerre de trente ans, au début du 17e siècle.

Le roi de Suède, allié aux princes allemands du nord, est en conflit avec les HABSBOURG d’Autriche.

Le duc de Saxe WEIMAR met alors à son service une petite armée. A la mort du roi de Suède c'est la France qui prend ouvertement la tête des états opposés à la maison d'Autriche.

Le 26 octobre 1635, par le traité de ST GERMAIN EN LAYE, l'armée de WEIMAR entre au service de la France avec en son sein 16 régiments de cavalerie. C'est l'un d'entre eux, commandé par le colonel TREFSKY, qui est l'ancêtre du 1er Régiment de Cuirassiers.

Avec à sa tête le Colonel FLECHSTEIN, il devient en 1651 la propriété d'HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE, vicomte de TURENNE.

En 1657, le Maréchal de Turenne est nommé "Colonel Général de la cavalerie légère", titre dont s'honorait aussi son Régiment qui devenait ainsi le premier de toute la cavalerie .

La Cornette Blanche est le symbole permanent de cette autorité. Portée par la 1re compagnie du Régiment, elle marchait toujours en tête de la cavalerie et ne s'inclinait que devant le roi et les princes du sang. Les autres compagnies arborent la cornette noire frappée des fleurs de lys, du soleil et de la devise de Louis XIV, puis plus tard des tours de la maison d'Auvergne.

* * *

Colonel Général de cavalerie participe à toutes les campagnes des 17° et 18° siècles. Il s'illustrera en particulier aux grandes batailles de Denain et de Fontenoy.

A la révolution, le Régiment est rebaptisé « 1er Régiment de Cavalerie »

Le 6 novembre 1792 il est à l'Armée du Nord. II mérite à Jemmapes, la première inscription à son nouvel étendard.

En 1803, le Régiment reçoit le casque et la double cuirasse et devient le premier Régiment de Cuirassiers. Il fait toutes les campagnes de l'Empire et son aigle gardera désormais dans ses serres les noms glorieux suivants:

Austerlitz 1805

Eylau 1807

La Moskowa 1812

L'épopée se termine à Waterloo. Victor Hugo a écrit des pages sublimes sur les charges des cuirassiers contre les carrés anglais pendant la bataille :

« Ils étaient 3500. Ils faisaient un front d'un quart de lieue. C'étaient des hommes géants sur des chevaux colosses... alors on vit un spectacle formidable … Toute cette cavalerie déboucha sur le plateau et ce fut comme l'entrée d'un tremblement de terre... »

* * *

La restauration permet au Régiment de renouer avec son passé en lui offrant d'arborer les couleurs de l'Ancien Régime.

En 1830, après la chute définitive de la maison des BOURBONS, il est à nouveau 1er Régiment de Cuirassiers, et retrouve l'étendard tricolore qu'il ne quittera plus.

En 1870 éclate la guerre avec la Prusse. Le 1er Régiment de Cuirassiers participe aux charges désespérées de Reichshoffen. Il concourt à sauver l'Armée Française d'un désastre total. Les pertes sont terribles.

L'ennemi rendra ainsi hommage à ses adversaires:

« Une cavalerie ne peut pas charger avec plus de véhémence, ne peut se sacrifier avec plus de dévouement pour les autres armes que ne l'ont fait les Cuirassiers Français, qui tous rivalisèrent de grandeur d'âme pour sauver l'honneur de l'armée. »

* * *

Durant la Première Guerre Mondiale, après des missions de reconnaissance, le régiment monte à son tour aux tranchées en 1915 et combat à pied. Il se signale par sa tenue et son moral.

En 1918, il participe à la bataille de l'Avre et de la Marne.

L'Etendard est décoré de la Croix de Guerre et le régiment est cité à l'ordre du 2e Corps de Cavalerie en ces termes: « ... a donné partout les résultats les plus utiles et le plus magnifique exemple de l'emploi d'une Cavalerie bien commandée dans l'action. »

Le Régiment sera encore cité à l'ordre de l'Armée à l'occasion de la bataille de la Marne, bataille dont on a dit: « L'armée a sauvé le pays, mais la cavalerie a sauvé l'Armée. »

* * *

En 1919 le 1er Régiment de Cuirassiers est dissous.

Reformé en 1940, il se bat à nouveau contre les Allemands.

Equipé de chars Somua et Hotchkiss, il est commandé par le LCL DE VERNEJOUL.

Il combat en Flandre, en Belgique et sur la Loire. Il perd le tiers de ses effectifs et tous ses chars. Il est à nouveau cité à l'ordre de l'Armée.

Dissous à l'armistice, reformé en 1943, il s'illustre au cours des campagnes de France et d'Allemagne.

Les noms de Colmar 1945 et Stuttgart 1945, s'inscrivent à leur tour sur son étendard qui reçoit en outre la Croix de Guerre avec palmes.

Le Maréchal de Lattre de Tassigny dira:

« II a par les noms Rhin et Danube retrouvé la tradition de la valeur française, celle des soldats de Turenne, des volontaires de la révolution et des grognards de Napoléon."

Onze ans plus tard en 1956, le régiment participe aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie et s'acquittera brillamment de cette difficile mission. C’est la raison pour laquelle l’inscription « AFN 1952-1962 » figure sur son étendard depuis 2005.

* * *

De retour en Allemagne en 1961 et désormais stationné à Saint-Wendel en Sarre, le régiment appartient à la 1re division blindée. Il y poursuivra sa mission jusqu’à la dissolution de 1999.

La même année, par la création du groupe d’escadron 1er cuirassiers vous êtes devenus les héritiers de notre glorieux régiment.

Retenez qu’au cours de ses 372 ans d’histoire, Colonel Général de Cavalerie, le plus ancien régiment de l'arme n'a jamais failli et a toujours montré le droit chemin.

Dans la victoire ou la défaite, il a sans cesse forcé l'admiration.

j0777_small2.jpg (10663 bytes)