Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°2 - avril 2000

Hier et aujourd'hui...

choisir parmi les extraits suivants et cliquer


Extraits de la lettre du président, le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre REY :

(...) Depuis ma dernière lettre du 8 novembre 1999, la fin de l'année aura été marquée par le décès du général Jean de Bort, ancien chef de corps du 1er cuirs de mai 1957 à juillet 1959. Jusqu'au bout le général de Bort sera resté fidèle à notre écusson puisqu'il fut  un des premiers à rejoindre notre amicale. Chef énergique et brillant, c'était un "pur" dira de lui le général du Hays, en concluant son allocution lors de ses obsèques à l'Ecole militaire le 27 novembre 1999. Nous garderons fidèlement sa mémoire.

Le bogue de l'an 2000 ne nous a pas touché et l'amicale poursuit son chemin avec sérénité! Elle enregistre même l'arrivée de nouveaux adhérents cotisants. Nous dépasserons bientôt le chiffre de 150 adhérents cotisants... Nous sommes heureux de voir dans cette liste que beaucoup de camarades n'ont pas hésité à nous rejoindre : je compte sur eux pour porter la bonne parole.

Notre groupe d'escadrons va bien, et sait à l'image de son chef le lieutenant-colonel Guillemet faire face aux multiples missions qui lui sont confiées. Lors d'une très belle prise d'armes nocturne à laquelle j'avais été invité le 1er décembre 1999, à l'occasion de la "Remise de la fourragère" aux jeunes recrues du G.E. 1er cuirassiers, j'ai pu constater la magnifique tenue d'ensemble du groupement et la chaleur de son accueil. A cette occasion, j'ai rencontré le colonel Jacques Berjon, président de l'Association des Anciens du 11ème Cuirs. Au cours de nos entretiens le courant est passé : nous avons la même identité de vue sur notre rôle, et sur le désir de mener ensemble et chaque fois que cela sera possible des actions communes dans l'intérêt du régiment.


Extraits de la lettre du lieutenant-colonel Nicolas GUILLEMET commandant le GE1 :

 (...) A la tête du groupe d’escadrons 1er cuirassiers depuis le 1er juillet dernier, date de sa création, il m’est apparu opportun aujourd’hui de vous faire un point de situation tout d’abord sur la profonde restructuration qui a conduit l’étendard du « Colonel - Général » aux portes de MARSEILLE et ensuite sur les activités menées depuis plus de neuf mois. 

Trouvant sa place au sein du 1er – 11ème régiment de cuirassiers, le GE 1er cuirassiers est donc l’un des deux groupes d’escadrons à 40 chars constituant l’ossature même du régiment à 80 chars (RC 80), organisation arrêtée par l’ABC avec l’arrivée du char LECLERC. Ainsi à CARPIAGNE, le CIABC – 11ème RC, qui était sous l’autorité du commandement des organismes de formation de l’armée de terre (COFAT), a laissé sa place à un régiment des forces : le 1er – 11ème RC sous commandement organique de la 3° brigade mécanisée dont l’état major est situé à LIMOGES.

(...) Les cadres qui servent au GE 1 n’oublient pas pour autant leurs anciens et veulent rester fidèles aux traditions et aux valeurs qui permettent au 1er cuirassiers d’être l’un des régiments les plus prestigieux de l’ABC et de l’armée de terre. Aussi tenons-nous à reconstituer une salle d’honneur digne de son passé glorieux illustré par le nom des batailles inscrites sur les plis de son étendard.

(...) Nous tenons à mettre en valeur cet héritage que vous, nos anciens, vous nous avez permis de conserver. C’est pourquoi les 8 et 9 juin prochain nous souhaitons que vous puissiez vous déplacer nombreux pour l’inauguration du nouveau bâtiment PC du GE 1er cuirassiers et par la même occasion pour assister à l’ouverture de sa nouvelle salle d’honneur.

 

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins