Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

 

LCL Guillemet, LCL Rey, COL Dumont Saint Priest, M. de La Tour d'Auvergne, CNE Boyer

Bulletin de liaison N°3 - octobre 2000



Extraits de la lettre du président, le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre REY :

(...) Les 8 et 9 juin 2000, nous étions quelques-un rassemblés à Carpiagne pour fêter le premier rendez-vous de notre amicale. La trentaine d’anciens et amis, avec leurs épouses, qui avaient fait le déplacement se souviendront de l’accueil remarquable et chaleureux que leur a réservé notre groupe d’escadrons 1er cuirs et son chef le lieutenant-colonel Guillemet. Le point d’orgue de ces deux journées a été sans aucun doute l’inauguration d’une magnifique salle d’honneur au nouveau PC du GE 1.

Cette cérémonie était présidée par le colonel Dumont Saint Priest chef de corps du 1er / 11ème régiment de cuirassiers, entouré entre autres de M. Géraud de la Tour d’Auvergne et de son épouse, du lieutenant-colonel (TA) Pougin de la Maisonneuve dernier chef de corps du 1er cuirs, du lieutenant-colonel Guillemet et de moi-même. Merci à tous ceux qui ont oeuvré, et tout particulièrement au lieutenant-colonel Guillemet, malgré un emploi du temps très chargé pour que renaisse notre salle d’honneur. Voilà un premier objectif que je m’étais fixé, il est atteint. Amis et anciens si vous passez dans cette belle région où se trouve Carpiagne, ne manquez pas de faire le détour qui s’impose pour aller visiter votre salle d’honneur : au delà du témoignage du passé glorieux du 1er cuirs qu’elle représente, elle est aussi un lieu qui nous unit. Combien de régiments frères dissous n’ont pas la chance que nous avons et se contentent de savoir que leur salle d’honneur dort quelque part dans des caisses ! 


Extraits de la lettre du lieutenant-colonel Nicolas GUILLEMET commandant le GE1 :

(...) En ce début d'année scolaire, le groupe d'escadrons 1er cuirassiers pousuit son élan dans le sens des réformes dictées par le CEMAT. Bien ancré, à présent, à Carpiagne et reconnu de tous après plus d'un an d'existence, "Turenne Cavalerie" voit ses effectifs se professionnaliser, (...) et sous son nouveau visage il est prêt à mener les opérations extérieures que voudra bien lui confier la chaîne des forces. 

(...) Après les incorporations massives récentes d'engagés initiaux, plusieurs cérémonies vont marquer dans les mois à venir "l'intronisation" de ces jeunes dans notre famille du 1er cuirassiers avec la présentation à l'étendard, la remise de la fourragère et la remise des képis. (...)  J'espère qu'avec le soutien de votre amicale, les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang du groupe d'escadrons resteront digne de leur anciens et se montreront à la hauteur des espoirs fondés sur eux pour la défense des intérêts de la France ainsi que ceux de l'arme blindée cavalerie.


14 juillet 2000 : l'escadron Letellier sur la Canebière

L'escadron Letellier sur la Canebière, 14 juillet 2000

le CNE Letellier et l'ADJ Madani

Vendredi 14 juillet,   

06h30 : Les douze AMX 30 B2 lancent leur moteur après que le CNE Letellier ait rendu les honneurs à l’étendard du 1er Cuirassiers. Tous les cadres et cuirassiers se préparent à descendre vers Marseille pour y défiler en ce jour de fête nationale. Mais la préparation de cette honorifique mission avait commencé quelques semaines plus tôt.   

Après de nombreuses heures de lavage, ponçage et mise en peinture les douze chars avaient retrouvé un air de jeunesse. Et surtout ils arborent les noms de baptême hérités des chars du 1er cuirassiers de Saint Wendel. Escortée par les motards de la Police Nationale la colonne s ‘élance sur la route de la Gineste et progresse  vers la cité phocéenne. Les pilotes s’en donnent à cœur joie sur l’Avenue du Prado…   

09h30 : Tous les chars sont alignés tourelle à neuf heures, prêts à être passés en revue par le général gouverneur de Marseille. Et enfin à 10h00, l’escadron défile avec dans l’ordre le LCL Guillemet, l’étendard porté par le LTN Lemaître, le CNE Letellier et son fanion, suivis de deux pelotons aux ordres de lADJ Bernière et du MCH Rahon.


Sections régionales

Lors de l’assemblée générale tenue le 9 juin 2000 à Carpiagne, notre secrétaire général a présenté au comité directeur et aux membres de l’amicale le projet de création de quatre sections régionales. Le découpage a été établi de telle sorte que ces sections soient sensiblement équilibrées au niveau des effectifs.

Section Nord-Est : 

Alsace, Ardenne, Bourgogne, Champagne, Franche Comté , Lorraine , Sarre, Luxembourg

Section  Sud-Est :

Rhône, Alpes, Auvergne, Provence, Côte d'Azur, Corse, Languedoc, Roussillon, Outremer

Section Centre Nord :

Ile-de-France, Centre, Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Haute Normandie

Section  Grand Ouest :

Bretagne, Basse Normandie, Pays de Loire, Aquitaine, Poitou, Limousin , Midi - Pyrénées

Conformément aux statuts de notre amicale, les responsables de section seront choisis par le président parmi les membres actifs qui feront acte de volontariat à cet effet. Ces responsables au nombre de quatre deviendront membres de droit du comité directeur.  Le président fait donc appel à tous ceux qui souhaitent participer à cette nouvelle étape dans la vie de notre amicale et lui assurer ainsi une plus grande cohésion. Merci de bien vouloir adresser  vos candidatures à Saint-Jean en-Val.


Permanence de l’Amicale au G.E. 1er cuirassiers

Nous tenons à remercier ici le LCL Guillemet qui a bien voulu mettre un bureau à la disposition de l’amicale dans les locaux de l’état-major du GE1 à Carpiagne. Ceci permettra à notre secrétaire général d’assurer une permanence sur site le premier et le troisième mercredi de chaque mois, de 14 heures à 17 heures, pour être à la disposition non seulement de nos anciens et amis, mais aussi de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

 

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins