Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°4 - mai 2001

Le "Léopard" (1940) et le Loup II" (1944)

          choisir parmi les extraits suivants et cliquer

 


Extraits de la lettre du président, le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre REY :

(...) Lorsque je vous ai fait parvenir ma lettre de vœux en tout début d ‘année, je n’avais pas encore appris le décès de notre camarade le général  Victor Loizillon survenu à la fin de l’année 2000… Il me paraît donc nécessaire de rendre hommage à ce grand ancien qui a commandé le 1er cuirs à Saint-Wendel, de 1966 à 1968. Nous garderons la mémoire et le souvenir d’un chef aimé et respecté .

(...) Je pense en particulier à notre groupement d’escadrons qui à l’image de son chef, le lieutenant-colonel (TA) Guillemet ne chôme pas ! J’ai pu d’ailleurs m’en rendre compte les 1er et 2 mars dernier à Carpiagne où j’assistai, entre autres, à une magnifique et émouvante prise d’armes qui rassemblait le GE 1er cuirs entièrement professionnalisé et dans sa configuration définitive.  Que de travail accompli et que de chemin parcouru depuis juillet 1999 !  Voilà donc le groupement opérationnel et déjà prêt à fournir dans les jours à venir une unité de marche pour le Kosovo et une autre pour la Guyane. Tout cela évidemment n’a pu se réaliser sans le concours efficace et permanent de tous les cadres du groupement.

(...) Le 2 mars, j’ai réuni le comité directeur, dont le compte rendu de réunion est publié dans ce bulletin, et j'ai  à  cette occasion invité notre fidèle ami, Monsieur Géraud de La Tour d’Auvergne.


Extraits de la lettre du lieutenant-colonel Nicolas GUILLEMET commandant le GE1 :

(...) Avec les offciers, le sous-officiers, les brigadiers-chefs, les brigadiers et les cuirassiers qui ont servi sous les ordres depuis juillet 1999, le plus jeune groupe d'escadrons de l'arme blindée cavalerie a vu le jour, s'est équipé, s'est professionnalisé et a déjà fait preuve d'une réelle capacité opérationnelle.

Ayant trouvé sa place au sein du 1er / 11ème régiment de cuirassiers, "Turenne Cavalerie" poursuit son chemein dans la continuité des belles pages d'histoire inscrites dans les plis de son étendard et dans les livres d'or de Saint-Wendel.

J'ai souhaité avant tout donner une âme à ce nouveau groupe d'escadrons afin que toujours il soit fier de sa lignée et honoré de succéder à vous tous, anciens du 1er régiment de cuirassiers, dont il se doit de conserver la mémoire. C'est à ce titre que j'ai essayé de "lui donner un peu", pour reprendre les termes du général de Vanssay, ancien chef de corps du régiment qui nous a fait l'honneur d'être parmi nous lors de la fête de la Saint-Georges 2001.


Extraits de la Citation à l'ordre de l'Armée du 18 février 1946 :

(...) Magnifique régiment de chars, au long passé de gloire, qui n'a cessé, sous les ordres du lieutenant-colonel Dubreuil, puis du lieutenant-colonel Léridon, de battre l'Allemand partout où il l'a rencontré au cours des opérations de la 5ème D.B. 

(...) A pris part à toute la campagne d'Allemagne, depuis le passage du Rhin jusqu'à la cessation des hostilités.

(...) Le 21 avril, après de durs combats, a pénétré dans Stuttgart et porté ses chars au centre de la ville. Le 29 avril, a atteint le premier la frontière autrichienne et s'est emparé de Bregenz le 1er mai.

(...) Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

 

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins