Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°9 - janvier 2003

opex03_small.jpg (13078 bytes)

cliquer pour agrandir l'image

          choisir parmi les extraits suivants et cliquer

  • Un peu d'Histoire : 

          Le 1er régiment de cuirassiers sous l'Empire (1802-1815)


La lettre du président

A Saint Jean en Val, le 16 janvier 2003

Chers Amis et Anciens,

Au seuil de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux de joie, bonheur et santé pour vous-même, mais aussi pour tous ceux qui vous sont chers.

Ayons tous une pensée pour nos jeunes du Groupement 1er cuirs, avec à leur tête le Lieutenant Colonel DARNAUDAT qui du Tchad au Sénégal, en passant par Kaboul, auront passé loin de leur famille les fêtes de fin d’année. Ils portent, je le sais, là où ils sont haut les couleurs de notre valeureux étendard. Je vous invite, Chers Amis, à titre individuel à envoyer « un tout petit mot » si vous en avez le temps à Carpiagne pour leur témoigner de votre soutien et de votre affection.

L’année 2003 ne s’annonce pas très réconfortante au niveau des tensions internationales ... Ici et là les menaces de guerre se précisent, gageons que la sagesse et le bon sens des uns et des autres l’emporteront.

Cette année, je vous l’ai déjà écrit, devrait nous permettre de nous retrouver les 7 et 8 juin à Saint Wendel. Notre Ami Günter JUNG, ainsi que Paul BARON, mais aussi d’autres tel que le Colonel GUILLEMET travaillent autour de moi pour organiser ce beau rendez-vous.

Je compte sur vous et en particulier sur la présence de nos anciens Chefs de corps.

Chers anciens et chers amis, une fois encore recevez mes meilleurs vœux et mon meilleur souvenir. Bonne année et à bientôt.

le lieutenant-colonel (ER) Jean-Pierre REY

président de l’Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers.


 

La lettre du LCL commandant le GE 1er cuirassiers

Kaboul, le 19 novembre 2002

Chers anciens et amicalistes,

C’est du bataillon français de Kaboul que je vous adresse ces quelques lignes, pour vous donner quelques nouvelles de notre régiment. Le printemps et l’été ont été en grande partie consacrés à la préparation des différentes projections pour lesquelles le 1-11ème régiment de cuirassiers et ses deux groupes d’escadrons ont été désignés. En effet, le régiment a désormais pris sa place au sein de notre armée professionnelle, et la quasi-totalité des cadres et des cuirassiers de « Turenne cavalerie »ont été envoyés en mission extérieure, sur les différents théâtres où nos forces sont engagées.

Le groupe d’escadrons a été chargé de mettre sur pieds deux escadrons blindés sur ERC SAGAIE, un pour le Tchad et le second pour le Sénégal, un peloton d’éclaire pour le Kosovo, et un état-major et un escadron de commandement et de logistique pour le bataillon français en Afghanistan.

L’escadron du Sénégal a été formé à partir du 1er escadron aux ordres du capitaine de Calbiac et celui du Tchad à partir du 3ème escadron aux ordres du capitaine Ocamica, avec pour tous les deux un renfort du 2ème escadron. L’ECL a fourni son peloton d’éclairage régimentaire pour le Kosovo, ainsi que l’ossature de l’escadron de commandement et de logistique du bataillon français de Kaboul aux ordres du capitaine Jardin.

Les départs se sont échelonnés de début septembre à fin octobre et l’ensemble du groupe d’escadrons sera rentré pour la fin du mois de mars. Ces différentes missions vont permettre à beaucoup de nos jeunes cuirassiers de découvrir une autre facette de notre métier, mais également de les aguerrir et de renforcer la cohésion des unités.

Après deux mois sur le territoire, les séjours au Sénégal et en Afghanistan se passent bien. Les événements de Côte d’Ivoire ont provoqué un surcroît d’activité au Sénégal auquel le capitaine de Calbiac et son escadron ont du faire face. A ce jour, l’unité est bien acclimatée à son nouvel environnement et assume sans problème les différentes missions qui lui sont confiées.

En Afghanistan, après une période tendue liée aux attentats de début septembre, la situation est redevenue calme et le bataillon assure ses différentes missions d’escorte, de patrouille et de surveillance sans difficulté majeure. Chacun garde cependant à l’esprit que ce calme n’est qu’apparent et reste vigilant. La mission se déroule cependant pour le mieux et le moral demeure élevé. Les personnels ne se lassent pas de ces paysages hostiles mais grandioses, et de ses habitants rudes et accueillants. En ce qui concerne le Tchad, l’escadron a rejoint N’Djamena depuis une dizaine de jours et devrait nous faire parvenir de ses nouvelles sous peu.

A partir du mois d’avril prochain, le GE se tournera vers d’autres objectifs. En effet, dès le mois de mai, il participera à un exercice en terrain libre au sein de la 3ème brigade mécanisée, après quoi il se consacrera à la perception des chars Leclerc qui devrait débuter soit à la fin du premier semestre 2003, soit au début du second semestre. Dans la même période auront lieu d’autres activités, telles que la « Saint-Georges », la journée de l’amicale à Saint-Wendel ainsi que les différentes passations de commandement.

Le groupe d’escadrons 1er cuirassiers a pleinement trouvé sa place au sein de nos forces de projection, et sera comme toujours se montrer à la hauteur des missions qui lui seront fixées.

Bien cordialement

le lieutenant-colonel DARNAUDAT

commandant le groupe d'escadrons 1er cuirassiers


Le G.E. 1er cuirassiers en OPEX

Et tout d’abord PAMIR 3, au sein du bataillon français en Afghanistan

Eléments du GE1 sur le Mont Stéphane

Sur le Mont Stéphane...

Comme l’a précisé ci-dessus le lieutenant-colonel DARNAUDAT, la quasi-totalité des cadres et des cuirassiers du GE 1 sont en mission extérieure sur différents théâtres. Les récits et les photos relatant ces expériences vous seront présentées dans nos futures éditions.


Jean PFRANGER

pfra_small.jpg (4424 bytes)

 

Jean PFRANGER nous a quitté le 28 août 2002. Nous présentons à sa Veuve ainsi qu’à sa famille nos sincères condoléances ainsi que toute notre sympathie.

Né le 5 janvier 1921 à Paris (12°), l’adjudant chef en retraite, Jean PFRANGER, était titulaire de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire. Après 11 ans passés en Indochine, dont une période de captivité dans les prisons japonaises, Jean PFRANGER signe un rengagement de 1953 à 1956 grâce à l’intervention du capitaine Jean DELAUNAY commandant le 2e escadron du 1er cuirs qui le nomme adjudant d’escadron.


 

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins