Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Noël Legros nous raconte...


LA MARCHE DES CHARS DE COMBAT

Cet article concerne une marche militaire « la marche des chars de combat » de Maryse de Boisanger , écrite en 1921. Je ne confonds pas, bien sûr, les RCC et les régiments de Cuirassiers, mais les uns et les autres étant équipés de … chars de combat, il m’a semblé que cet article pouvait avoir sa place dans notre bulletin.

DECOUVERTE ET HISTORIQUE

Je me souviens, voici quelques années, avoir fait part au lieutenant-colonel Beaussant, commandant à l’époque le G.E. 1er cuirassiers, de mon étonnement à propos de la musique d’une prise d’armes. En effet il n’avait été diffusé aucune marche pour fanfare de cavalerie, mais uniquement des marches pour fanfare et harmonie composées pour des d’unités autres que la cavalerie.

Au cours de l’année 2008, le hasard d’une trouvaille en brocante m’a permis, en quelque sorte, de faire le lien entre ces deux types de musique.

En effet, le général Maillard, ancien chef de corps du 503e RCC, m’envoie un message « J’ai déniché dans une brocante une partition intitulée « la marche des chars de combat » copyright de 1921. Un scoop, une véritable trouvaille car je connaissais les refrains de tous les RCC mais j’ignorais l’existence de cette œuvre et à mon avis je ne suis pas le seul. Merci de voir avec l’une des formations musicales où vous jouez, si cette partition peut être interprétée et enregistrée. Je vous envoie copie du document. »

Recevant ladite partition quelle n’est pas ma surprise de constater qu’il s’agit d’une partition pour piano… Donc en l’état, impossible de la faire jouer que ce soit d’ailleurs par une harmonie, ou une fanfare qu’elle soit de cavalerie ou non (la composition de ces formations est indiquée en nota à la fin de l’article).

A ce point de mon récit, il me faut faire un petit retour en arrière, sur l’historique des chars après la guerre 1914-1918. En effet nous savons qu’après cette guerre, à partir de 1920, des unités de chars ont été constituées : les RCC en particulier et, les régiments de cavalerie se sont vus dotés progressivement de chars. Mais hélas, l’état-major de l’époque, pas très visionnaire, persista à laisser les chars au sein de divisions d’infanterie, en appui de celle-ci.

Ainsi Madame de Boisanger composant son œuvre, écrivit une marche destinée à être interprétée par une fanfare harmonie, telle que les formations musicales des unités d’infanterie et, absolument pas pour fanfare de cavalerie. J’ai alors pensé que c’était un comble pour moi si attaché aux traditions musicales de fanfare de cavalerie… le passé ma rattrapait, et me jouait un bon tour…

RECHERCHES VAINES…

Malgré ces aléas, j’avais très envie d’entendre cette marche interprétée, réellement. Aussi ai-je fait pas mal de recherches auprès d’éditeurs de musique militaire en particulier afin d’essayer de retrouver la partition pour fanfare et harmonie telle qu’elle existait initialement. Mais ces recherches se sont avérées vaines. Même la SACEM ne semble pas en avoir trace puisque de puis juin 08, je n’ai aucune réponse.

Il me restait encore un espoir car sur la page de garde il est précisé « harmonisée et arrangée par Maurice André. » pour moi il s’agissait de notre Maitre à tous, les trompettistes.

Hélas le hasard me jouait à nouveau un tour. En effet en juin je suis allé à l’un des concerts d’adieu du Maitre. (75 ans) J’en ai profité pour lui faire passer un mot avec la partition. Gentiment il m’a fait répondre qu’il n’avait jamais travaillé sur cette œuvre et que sans aucun doute il s’agissait d’un homonyme qu’il ne connaissait pas…IMPASSE…

MISE EN MUSIQUE

Extrait de la partition initiale, mesures 21 à28 :

Disposant sur mon ordinateur d’un logiciel d’écriture et lecture de musique, j’essaie de réécrire la partition, pour orchestre d’harmonie, ce avec les conseils d’un collègue musicien expérimenté et avec beaucoup de patience … et de travail…

J’ai donc travaillé deux à trois heures par jour au moins, pendant trois mois environ… Il s’agissait, à partir des mélodies pour piano, de les reprendre sans les dénaturer, afin d’en extraire une partition par instrument d’orchestre, de la flûte traversière instrument jouant le plus aigu, à la basse, instrument jouant le plus grave.

Une fois le travail estimé terminé, je l’ai proposé à notre chef d’orchestre. Mais il y avait pas mal d’arrangements à faire afin de rendre l’interprétation plus facile. Nous nous y sommes alors remis, lui, se gardant une partie plus technique. Le même extrait ci-contre (mesures 22 à 28) pour orchestre…

L’INTERPRETATION

A l’heure où j’écris pour ce qui me concerne je pense en avoir terminé. Le Chef en est à finaliser le tout, j’espère pouvoir en disposer d’ici la fin de janvier.

J’ai cependant déjà réalisé un enregistrement avec le synthétiseur intégré à l’ordinateur et le résultat est plutôt plaisant, très entrainant en tous cas. Les ennuis s’accumulant toujours, l’harmonie qui avait prévu de mettre ce morceau à son répertoire s’est désistée pour différentes raisons… Il me reste donc la solution de la fanfare (pas de cavalerie) où je joue également.

Le chef en a envie mais il hésite car il a peur que ce soit trop difficile pour notre équipe.

Je pense cependant que d’ici une semaine ou deux nous allons commencer. Il nous faudra certainement « foncer » malgré les récriminations ou réticences de tous ordres mais l’espoir et la volonté sont bien présents. Le résultat sera moins plaisant qu’avec une harmonie car il manquera en particulier les « fioritures » exécutées par les flûtes clarinettes saxos etc… Une fois cette première étape franchie je verrai s’il y a possibilité de faire mieux. 

Voilà à l’instant où j’écris où en est la « marche des chars de combat » créée en 1921 par Madame Maryse de Boisanger « en hommage à Louis Renaud » et en sommeil depuis plusieurs dizaines d’années. Je ne manquerai pas à travers le bulletin de vous tenir informés de la suite et en particulier d’un éventuel enregistrement, même amateur.

Enfin si parmi nos lecteurs quelqu’un pouvait me donner des renseignements sur cette œuvre, qu’il n’hésite pas, je suis un amateur passionné mais toujours à l’écoute de conseils :

(legrosnoel@aol.com). Merci d’avance Bien musicalement…

chef d'escadrons (er) Noël LEGROS


Nota:

FANFARE : ensemble musical composé de cuivres, clairons, trompettes d’harmonie, cors, trombones, euphoniums, basses tambours, grosse caisse et cymbales.

FANFARE DE CAVALERIE : ensemble musical composé de cuivres trompettes de cavalerie mi bémol, trompettes de corps mi bémol, trompettes basses mi bémol, soubassophone, timbales si bémol, mi bémol, cymbales, caisses claires, grosses caisses (jamais de clairons).

ORCHESTRE D’HARMONIE: ensemble à vent de cuivres (précédemment cités mais pas d’instruments d’ordonnance : clairon trompettes cavalerie, cors de chasse) mais souvent cor d’harmonie, et de « bois » (flûtes clarinettes hautbois, saxophones) plus des percussion allant de la batterie au timbales en passant par les xylophones etc… une ou des contrebasses ou guitares basses peuvent y être ajoutés


 0haut.gif (995 bytes)

haut de page