Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Les Années Fanfare

Benigni - Trompette Turenne-Cavalerie 1651

Cet article n’a pas pour but de faire un historique de la fanfare, ou plutôt des fanfares du régiment. Chaque époque en effet a suscité une fanfare adaptée aux contraintes du moment, plus ou moins dans la tradition telle qu’on peut la concevoir, plus ou moins comprise par l’encadrement en raison des nécessités tactiques. Aujourd’hui la fanfare a disparu, emportée par la dissolution du régiment en 1999, et ne semble pas près de renaître en raison de la gouvernance strictement comptable de la Défense…

C’est donc à une simple évocation de ces « années fanfare » à laquelle nous allons nous livrer, avec les derniers trompettes-major du régiment, personnalités fortes et marquantes. Certains trompettes-major n’apparaissent pas dans cet article faute d’informations à leur sujet : l’ADC Laye que nous n’avons pu contacter, mais qui sera évoqué lui aussi ultérieurement, dès que le contact aura pu être établi, le MCH Versaillie, l’ADC Campagne aujourd’hui décédé et à propos duquel nous faisons ici un appel aux anciens qui l’ont connu pour qu’ils donnent des éléments qui puissent être évoqués.

D’une façon plus générale nous appelons les anciens à nous communiquer un maximum d’informations sur les fanfares du régiment de 1913 à 1999 et les en remercions par avance.

 

 Les trompettes du 1er régiment de cuirassiers, Quartier Dupleix (1913)

Les trompettes du 1er régiment de cuirassiers, Quartier Dupleix (1913)

 

Rappel de la composition théorique d'une Fanfare de cavalerie :

 

14 Trompettes de Cavalerie Mi b

6 Cors Mi b

4 Trompettes - Basses Mi b

1 Contrebasse Si b (Soubassophone)   

5 Percussionnistes  (caisse-claire, timbalier, grosse-caisse, cymbales, claviers, accessoires, batteur ...)

soit 30 musiciens.

 


Algérie :

La fanfare en Algérie en 1961

 La fanfare en Algérie en 1961

 


Saint Wendel :

 La fanfare devant l’état-major du régiment à Saint Wendel au début des années 1970

La fanfare devant l’état-major du régiment à Saint Wendel au début des années 1970

Major André Souplet , trompette-major de 1963 à 1972 :

Sous son impulsion la fanfare se redéfinit dans son nouvel environnement en Allemagne. Les personnels du foyer, du PRO ainsi que deux musiciens par escadron constituent un ensemble très performant et très apprécié tant au niveau régimentaire qu’au niveau local des activités Franco-Allemandes, qu’au niveau national puisque la fanfare intervient dans le cadre du festival des musiques militaires de Bitburg. Au sein même de la fanfare un orchestre de danse et de variétés est constitué qui connaît un grand succès lors des bals de garnison.

Auteur de nombreuses compositions, le Major André Souplet s’attache à renouveler le répertoire pour Fanfare de Trompettes par l’écriture de pièces originales alliant les traditions et la modernité. Ses œuvres sont nombreuses et bien connues (Entre autres : « Arme Blindée Cavalerie », « Avenir et Traditions », « Topset », « Trumpet Latino » etc.). Le major Souplet a oeuvré avec foi, talent et caractère.

Le major Souplet a un solide cursus de cavalier : 9e escadron de spahis algériens, 9e puis 4e chasseurs d’afrique, CIDB, 1er spahis, 1er cuirassiers et 501e régiment de chars de combat.

 

-*-*-*-*-*-*-*-

 

fan08_small2.jpg (10808 bytes)

fan09_small2.jpg (6750 bytes)

La fanfare à Vincennes (décembre 1989)

La fanfare sur le parvis du Trocadéro (décembre 1989)

fan10_small2.jpg (11908 bytes)

fan19_small2.jpg (14125 bytes)

La fanfare dans les rues de Saint Wendel

La fanfare devant le char Montebello

Le Major Christian Touzalin, trompette-major de 1987 à 1993 :

« Jour de l’an – Chaque année la fanfare réveillait d’abord les cités cadres, puis donnait des aubades en ville, à la Maison de l’Enfance, à l’Hôpital où les musiciens étaient accueillis avec un verre de schnaps servi par les bonnes sœurs. La matinée se terminait Place de l’Eglise à la sortie de la messe et à l’issue nous étions tous conviés à un pot avec des spécialités Allemandes. Chacun repartait avec un sac de victuailles avec des gâteaux, des confiseries, du vin et de la bière…

Carnaval - Tous les ans la fanfare participait aux défilés de Neunkirchen et de Tholey. Nous étions toujours bien accueillis et étions toujours en tête. En tant que chef de la fanfare j’étais souvent invité avec mon épouse à des réceptions précédant le carnaval en présence du « couple princier » et des personnalité locales. Parmi les tenues de la fanfare, l’une des plus populaires est la tenue de travail des cuirassiers en 1809 que l’on peut la voir sur les photos.

Un jour, à l’issue d’un défilé un homme me félicite et me glisse un billet de 10 DM. Je le remercie dans un allemand approximatif et l’homme me répond : « Tu peux me parler en Français », « Ha, vous êtes Français ? » « Oui, j’ai été fait prisonnier en 40 et j’ai travaillé dans la région ; j’ai connu la fille du patron et on s’est mariés ! ».

J’ai composé les marches en l’honneur des chefs de corps successifs telles par exemple que « La de Vanssay ». Elles figurent dans la musicothèque de l’EAABC.

Le Major Touzalin

Après une carrière exemplaire de cavalier (5e chasseurs, 12e chasseurs, 2e hussards, 6e cuirassiers, 1er cuirassiers, EAABC.) le major Touzalin a quitté définitivement le service le 20 décembre 2007 à l’issue d’une émouvante prise d’armes commandée par le colonel Seignon à Saumur.

 

-*-*-*-*-*-*-*-

  

fan45_small2.jpg (10247 bytes) fan41_small2.jpg (13871 bytes)

Les trompettes en action (juin 1995)

Les trompettes (février 1994)

fan50_small2.jpg (12611 bytes)

La fanfare (Quartier Welvert, le 1er mai 1999)

L’Adjudant Chef Pascal Villière, dernier trompette-major de 1993 à 1999 :

« Nous donnions toutes les prestations régimentaires classiques mais aussi des prestations extérieures (Mardi Gras, fêtes), des sorties (Autriche). J’étais assisté par le maréchal des logis Blanchard et le brigadier chef Grandadam.

Nous entretenions des rapports étroits et chaleureux avec la municipalité de St Wendel et son Maire Hans Colling. J’ai composé pour lui « La Marche du Petit Maire ». Hans Colling invitait la fanfare deux fois par an à Pâques et lors de la Saint Nicolas où il offrait à tous successivement lapins en chocolat, Saint Nicolas en chocolat et dans tous les cas de figure des vins fins… Il est souvent arrivé qu’il dirige lui-même la fanfare… J’ai été extrêmement attristé pas son décès au mois d’août 2005, aussi me suis-je rendu à son enterrement à Saint Wendel avec le capitaine Sins.

Une anecdote lors de la dissolution du régiment le 31 mai 1999 : la plupart des militaires du rang qui avaient fit parti de la fanfare et qui avait été libérés depuis déjà quelques semaines sont revenus volontairement à Saint Wendel pour jouer lors de la dernière prise d’armes…

Nous avons enregistré un premier CD « Blindés Fanfare » et ensuite surtout en 1998 « Cuirassiers de Turenne » qui a connu et connaît toujours un très grand succès auprès du public.

l'adjudant chef Villière

L’adjudant chef Villière a lui aussi poursuivi une belle carrière de cavalier (501e régiment de chars de combat, 4e chasseurs, 1er cuirassiers, 2e dragons, EAABC.).C’est au 501e régiment de chars de combat auquel il a appartenu pendant 10 ans qu’il a été formé par le major Souplet dont il est devenu l’adjoint. L’adjudant chef Villière quittera définitivement le service le 5 octobre prochain, à un moment où il ne restera plus que quatre trompettes major en France….

 

0haut.gif (995 bytes)

Haut de page