Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°8 - octobre 2002

turd_small.jpg (13201 bytes)

          choisir parmi les extraits suivants et cliquer

          le 1er régiment de cavalerie : de la Première République au Consulat (1792-1802)


La lettre du président

Chers Amis et Anciens,

 Nous voici déjà arrivés à la mi–octobre et depuis notre dernier bulletin les évènements se succèdent dans le monde apportant trop souvent le désespoir et la haine. Dans cet univers secoué par le terrorisme aveugle, nous aurons une pensée pour nos frères d’armes du groupement 1er cuirs qui oeuvrent pour la paix actuellement quelque part en Afghanistan avec à leur tête le Lieutenant Colonel DARNAUDAT.

 Comme prévu, la réunion de l’Amicale et Assemblée Générale s’est déroulée les 15 et 16 juin dernier à Turenne. Les participants (une trentaine) ne regretteront pas leur séjour où la mairie nous a particulièrement bien accueilli, et où l’organisation du séjour avait été remarquablement réglée par notre Secrétaire Général Paul BARON, secondé par notre fidèle Trésorier Philippe MOELLER.

 En dehors de l’assemblée générale, le point fort aura été la messe célébrée par notre fidèle Aumônier, Michel LE BOUAR, en pleine forme, ainsi que le dépôt de gerbes au monument aux morts en présence de notre étendard au milieu de très nombreux habitants. 

L’Assemblée Générale s’est déroulée selon l’ordre du jour établi. Vous pourrez prendre connaissance en détail de ce qui s’y est dit et fait dans les feuilles suivantes. Le nouveau Comité Directeur élu, plus resserré en nombre,  m’a reconduit à l’unanimité à la tête de notre association. 

            Trois objectifs me semblent nécessaires à atteindre dans les mois à venir :

 - le premier : préserver, voir augmenter le nombre de nos adhérents et les fidéliser. Nous allons nous y employer avec le Secrétaire Général.

 - le deuxième : organiser en liaison avec le Lieutenant Colonel DARNAUDAT des rencontres avec les jeunes du groupement 1er cuirs afin de mieux nous faire connaître. Profitez de la mise à notre disposition d’une permanence pour accueillir, aider et guider ceux qui quittent le service actif et cherchent à se recycler dans le secteur civil.

 - le troisième : nous allons repartir à la recherche de délégués régionaux. Nous avons besoin de quelques volontaires pour relayer notre action. 

 Chers amis, gardez quelques « sous » et 48 heures sur vos loisirs pour la fin mai, début juin 2003 ! C’est en effet à cette période que nous organiserons en liaison avec notre ami et membre du Comité Directeur, Günter JUNG, notre prochaine rencontre de l’Amicale à St Wendel. Je pense que dès le prochain bulletin notre Secrétaire Général, Paul BARON, pourra vous en dire plus. Il faudra s’inscrire le plus vite possible car vous vous en doutez la tenue de cette réunion ne pourra se faire, compte tenu des frais à engager et du travail préparatoire, que si votre participation est importante.

J’adresse un très grand merci à tous ceux qui m’ont écrit à l’occasion de Turenne, et tout particulièrement les Généraux CURE, DE ROQUEFEUIL, BOCQUET, CHAUFOUR, MORANE, DE FROMENT, FLICHY, ainsi que les Colonels DELAUNAY et GUILLEMET.

Ce dernier nous écrivait « Fier d’avoir servi à la tête du groupe d’escadrons 1er cuirs, il est de mon devoir d’être sinon physiquement présent, mais par le coeur et la pensée à vos côtés pour ces journées à Turenne. Devant vous tous et devant l’étendard du 1er cuirs je veux m’incliner pour vous marquer ma gratitude ».

J’en profite pour souhaiter bonne chance au dernier Chef de corps de St Wendel, le Colonel POUGIN de La MAISONNEUVE (présent à Turenne) qui a pris il y a quelques semaines le commandement du 6ème/12ème Cuirs à Orléans. 

Pour terminer, je voudrais une fois de plus rendre hommage à notre ami Géraud de La TOUR d’AUVERGNE qui a été porté au cours de  l’Assemblée Générale à la présidence d’honneur de notre Amicale. Au nom de tous nous lui adressons nos plus vives félicitations. 

A vous tous, Chers Amis et Anciens, restez fidèles et à notre Amicale.

Recevez mon meilleur et chaleureux souvenir. A bientôt.

le lieutenant-colonel (ER) Jean-Pierre REY


 

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins