Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

 

 

 

Bulletin de liaison n°25 - novembre 2008

b25b_small2.jpg (21964 bytes)

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

La lettre du président

Le président REY

Chers Amis et Chers Anciens,

Samedi 11 octobre nous étions réunis à l’Ecole Militaire à Paris pour notre rendez-vous annuel, très belle journée, parfaitement organisée par notre dévoué Paul BARON et non moins dévoué le Colonel FREMIN du SARTEL.

L’assemblée générale, convoquée en début d’après-midi, nous a permis de suivre avec attention le brillant exposé sur le Liban animé par le Lieutenant-colonel de KYTSPOTTER, puis d’écouter avec attention le Général de ROODENBECKE qui à ma demande nous a fait un point de situation sur la mission et les objectifs que se fixe la Fédération des Cuirassiers de France dont, je le rappelle, nous sommes membres.

A ce sujet la Fédération des Cuirassiers de France organisera les 16 et 17 mai 2009, en Alsace, la cérémonie nationale de l’Arme Blindée Cavalerie dans le cadre d’un hommage solennel aux cuirassiers morts pour la France. L’Amicale et le Groupement seront impliqués dans ces rendez-vous, et j’espère, que notre Etendard pourra participer à ces journées.

L’avenir de notre Etendard, celui de notre groupement, et celui de l’Amicale ont été au centre de nos réflexions au cours de notre assemblée générale.

En effet, la énième restructuration de l’ABC va toucher de plein fouet nos RC 80, qui vont redevenir des régiments à 52 chars Leclerc et donc à étendard unique. Qu’en sera-t-il de la survie de notre groupement et de notre Etendard ? Pour le moment les bruits nous sont défavorables. Notre Président d’Honneur, nombre de généraux et anciens chefs de corps du 1er cuir se mobilisent, comme moi-même, pour tenter de sauver notre Etendard.

Nous vous tiendrons informés bien entendu des décisions qui seront arrêtées ; dans le pire des cas la grande majorité de l’assemblée générale s’est prononcée en faveur de la survie de notre amicale.

J’espère, Chers Amis et Anciens, que ce petit mot vous trouvera en bonne santé et que dans notre prochain numéro je pourrais vous annoncer que notre Etendard, celui du plus ancien régiment de l’ABC continuera à nous montrer encore et toujours le DROIT chemin.

 

Le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre Rey

Saint Jean en Val, le 27 octobre 2008

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

La lettre du vice-président

par le Lieutenant-colonel Vincent de Kytspotter,

LCL de KYTSPOTTER

« Il n’est de richesses que d’hommes » !

C’est en mettant en exergue cette belle formule que j’avais choisi de m’adresser à vous il y a maintenant une année, c’est également en ayant à l’esprit en permanence ce véritable fil conducteur que ma première année de commandement s’est déroulée. Elle revêt maintenant toute son importance et même sa pertinence à l’aune des restructurations annoncées pour l’été 2009.

En premier lieu, j’adresse mes plus vifs remerciements à notre Président ainsi qu’à notre Secrétaire général pour l’excellente préparation et la conduite parfaite de la journée de l’Amicale, à Paris le 11 octobre dernier. Les Cuirassiers présents l’ont particulièrement appréciée et ont bien compris la nécessité d’une Amicale active et rayonnante. Je ne doute pas qu’à l’avenir les rangs puissent se densifier.

 Le bilan de l’année écoulée est plutôt positif notamment en termes de préparation à l’engagement opérationnel qui reste la priorité du 1er Cuirs. Projetés sur les théâtres libanais et africain, les Cuirassiers de Turenne ont résolument perfectionné leur aptitude au combat, assurément parfait leur aguerrissement et continué de « montrer le droit chemin ».

b25c_small2.jpg (9916 bytes)

Tirs Sagaie de la Cornette blanche en Côte d'Ivoire

Afin de maîtriser la disparition de la structure bataillonnaire des régiments de chars (passage d’un régiment à six escadrons Leclerc de 80 chars à un régiment à quatre escadrons Leclerc de 52 chars) et donc la disparition des groupes d’escadrons à l’été 2009, notre chef de corps, le Colonel de Saulce Latour, a judicieusement anticipé la fusion des deux escadrons de commandement et de logistique, dorénavant placés sous le commandement unique de l’ancien chef de l’ECL du 1er Cuirs.

En termes d’activités à venir, l’état-major du 1er Cuirs a reçu la mission de conduire l’expérimentation du nouveau système de formation de nos jeunes engagés initiaux dans un seul corps identifié par brigade, en l’espèce le Centre de Formation des Militaires du rang de la 3ème brigade mécanisée. Parallèlement, les escadrons Leclerc continuent leur préparation opérationnelle en vue de leur projection prochaine en opération extérieure.

 Ainsi, les Loups de Turenne  sont-ils en pleine mise en condition pour la projection d’un escadron blindé en OPEX. Les Tigres de Turenne seront quant à eux vraisemblablement projetés à l’été 2009 en escadron d’éclairage et d’investigation (EEI).

Quant à la Cornette blanch, elle sera bientôt mise en sommeil afin de permettre le renforcement des deux autres escadrons projetés, à l’instar des Loups de Turenne pour l’année passée. (...)

 A l’heure où j’écris ces lignes, l’avenir du 1er Cuirs n’est pas encore certain. Il est très probable que son étendard apparaisse pour la dernière fois en mai 2009, en Alsace, à l’occasion des célébrations des charges héroïques de la Guerre de 1870.

Pour autant, l’optimisme de l’intelligence nous rappellera qu’une Amicale est encore plus forte lorsque l’étendard de son régiment est à l’honneur aux Invalides. Gageons qu’alors, les rangs des amicalistes se renforceront considérablement.

Enfin, je tiens à assurer l’Amicale de mon plus fidèle soutien et prie chaque Ancien et amicaliste de croire à ma plus haute considération.

Le lieutenant-colonel Vincent de Kytspotter

chef du Groupe d’Escadrons 1er Cuirassiers

Carpiagne, le 23 octobre 2008

b25d_small2.jpg (13114 bytes)

Fanion du 1er Cuirs dans les ruines de Tyr au Sud Liban

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

Journée des Anciens 2008 : PARIS

Journée des anciens à Paris en 2005

Cliquer sur l'image pour lire le compte-rendu de cette journée

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

A LA POINTE DU COMBAT (suite)

Mémoires de Guerre d'un Jeune Cuirassier

par Barthélemy Paul

ancien du 2e escadron, 1er cuirassiers

Barthélemy Paul à Kaysersberg en 1987

cliquer sur l'image pour lire l'article

Troisième Partie: Décembre 1944


0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletin