Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

 

 

 

Bulletin de liaison n°26 - février 2009

motif6a.jpg (17058 bytes)

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

La lettre du président

Le président REY

Chers Amis et Chers Anciens,

J’espère que cette lettre vous trouvera en bonne forme.

Voici donc les informations que je puis vous donner concernant l’avenir de notre groupement et de notre Etendard.

Nos interventions nombreuses, et en particulier celle de notre Président d’Honneur auprès du Président de la République nous laissaient penser en décembre 2008 que le 1er /11e R.C. gardait son appellation et donc ses étendards, d’autant que la réponse qui nous avait été faite par l’Etat Major particulier de la Présidence de la République était la suivante : « Aucune des formations de cavalerie sur Char Leclerc ne change de dénomination. Par conséquent le 1er Régiment de Cuirassiers continuera d’exister au 1er /11e R.C. à Carpiagne. Malheureusement, quelques jours plus tard, j’apprenais que le ministre de la Défense signait une note qui officialisait la dissolution de notre groupe d’escadrons. En effet, le 1er /11e Régiment de Cuirassiers devient 4ème Régiment de Dragons et ce au plus tard le 1er juillet 2009, si rien ne change d’ici là !!!.

Le coup est rude… car nous perdons une partie de notre raison d’être avec la disparition de notre Etendard et de notre groupement 1er cuirs de l’ordre de bataille. Pour autant, nous devons, et moi le premier accepter cette décision, même si elle peut paraître injuste, voire décidée d’un revers de main. Toutefois, je profite de cette tribune pour m’élever contre le peu d’intérêt que portent pour les amicales et pour leurs présidents le ou les décideurs dans cette affaire. Ces décisions sont prises sans même avoir au minimum la correction de nous en informer.

J’étais le 17 février au 6/12 Cuirs à Olivet à une réunion de la Fédération des Cuirassiers de France présidée par le Général d’ANSELME. Je tiens à noter l’excellent et chaleureux accueil que nous a réservé le Colonel OLLIER Chef de Corps.

A la question quid de notre salle d’honneur ? Il a été retenu l’idée de créer une maison des cuirassiers à Olivet où nous trouverions notre place.

Pour le reste, je vous convie à nous rejoindre le 17 mai à WOERTH pour la journée nationale des cuirassiers . Journée au cours de laquelle notre Commandant de Groupement le Lieutenant-colonel (TA) Vincent de KYSPOTTER, notre étendard et sa garde seront présents. L’occasion unique de venir une dernière fois peut-être honorer notre étendard et nos cuirassiers.

Je compte sur vous !!!

A WOERTH donc pour notre prochain rendez-vous, recevez toute mon amitié et un amical souvenir.

« Hauts les cœurs ! »

Votre président,

Le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre Rey

Saint Jean en Val, le 1er mars 2009

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

La lettre du vice-président

par le lieutenant-colonel (TA) Vincent de Kytspotter,

LCL de KYTSPOTTER

Mon cher Président,

Messieurs les Officiers Généraux,

Mes chers Amicalistes,

Mes Cuirassiers et moi profitons de l’occasion qui nous est donnée en ce début d’année 2009 pour vous adresser nos meilleurs vœux pour vous et vos familles.

1999-2009, deuxième « Annus Horribilis » pour le 1er Cuirassiers puisque la décision de dissoudre le Groupe d’Escadrons 1er Régiment de Cuirassiers vient d’être actée au plus haut niveau. En effet, le 1er-11ème Régiment de Cuirassiers devient 4ème Régiment de Dragons et perd de facto sa structure bataillonnaire de Groupe d’Escadrons avec la dissolution de deux escadrons Leclerc et un escadron de commandement et de logistique.

Bien qu’elle soit éminemment triste et lourde de conséquences pour notre Amicale comme pour l’ensemble de la communauté des Cuirassiers de Turenne, cette décision a été longuement mûrie et sagement pesée en termes d’effets collatéraux.

L’heure n’est donc plus aux regrets et aux mécontentements qui sont résolument stériles par nature, plus que jamais l’heure est à l’action et à l’anticipation et surtout aux propositions. Cela doit nous donner l’occasion de mieux rebondir et de mieux penser encore notre Amicale.

Je suis intiment persuadé que l’Amicale en sortira profondément redimensionnée et mieux apte à faire face aux nouveaux défis qui nous attendent. Parmi ces derniers, nous retiendrons notamment la cérémonie de dissolution du GE 1er Cuirassiers lors de la fête de la Saint-Georges, le 16 avril prochain à Carpiagne; le transfert de la salle d’honneur du 1er Cuirassiers vers un autre lieu emblématique tels qu’à la Fédération des Cuirassiers à Orléans auprès du 12ème Cuirassiers ou encore par exemple au musée de la Cavalerie à Saumur. En cela, nous consoliderons une position commune de l’Amicale sous la houlette de notre Président afin d’être une vraie force de propositions innovantes mais surtout crédibles. (...)

Je vous prie de croire, mon cher Président, Messieurs les Officiers Généraux, mes chers Amicalistes, à l’expression de mon profond respect ainsi qu’à ma plus haute considération.

Le lieutenant-colonel (TA) Vincent de Kytspotter

chef du Groupe d’Escadrons 1er Cuirassiers

b25d_small2.jpg (13114 bytes)

Carpiagne, le 23 janvier 2009

 

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

A LA POINTE DU COMBAT (suite)

Mémoires de Guerre d'un Jeune Cuirassier

par Barthélemy Paul

ancien du 2e escadron, 1er cuirassiers

Barthélemy Paul à Kaysersberg en 1987

cliquer sur l'image pour lire l'article

Quatrième Partie: Décembre 1944-Janvier 1945

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

LA MARCHE DES CHARS DE COMBAT

leg31b.jpg (13061 bytes)

par le CES LEGROS

cliquer sur l'image pour lire l'article


0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletin